Célébrez la diversité avec le festival Chéries-Chéris !

Célébrez la diversité avec le festival Chéries-Chéris !

Après une période d’absence la Mother est de retour pour vous parler cinéma, quand en plus c’est pour donner d’avantage de visibilité aux minorités LGBT + la Mother dis OUI ! Le festival Chéries-Chéris se tiendra du 14 au 21 novembre, 8 jours non-stop de films, courts métrages et documentaires. Deux cinémas accueilleront les projections, le MK2 Beaubourg et le MK2 Quai de Seine.

 

Le Chéries-Chéris n’en est pas à son coup d’essai, il s’agit cette année de la 23ème édition du festival. Et quelle édition ! La programmation s’annonce très intéréssante, il y en aura pour tout les goûts en fonction des thèmes abordés et des formats (Films, Courts-métrages, Documentaires, Soirées spéciales)

Des films :

Parmi les films en compétition Seule la terre et Battle of the sexes attirent notre attention.

Seule la terre

Premier film du britannique Francis Lee, Seule la terre a été remarqué dans les prestigieux festivals de Sundance et Berlin. Le titre original God’s own country fait allusion à la région dans laquelle se situe l’histoire, ainsi surnommée pour ses paysages d’une beauté presque irréelle. Ce Brokeback Mountain dans la campagne anglaise touche autant par sa mise en scène puissamment réaliste que par l’alchimie extraordinaire qui se dégage des deux interprètes principaux.

La séance du mercredi 15 novembre sera suivie d’un débat avec le
réalisateur Francis Lee.

Battle of the sexes 

Véritable ode au féminisme, le film de Valerie Faris et Jonathan Dayton (Little Miss Sunshine) retrace le combat qu’a mené la championne Billie Jean King pour un meilleur équilibre entre les femmes et les hommes dans le monde sportif mais également le combat contre une société où le sexisme était criant et systémique. Porté magistralement par Emma Stone et Steve Carell, Battle of the Sexes nous rappelle à quel point le chemin parcouru est à la fois formidable et fragile, et surtout que la partie n’est pas encore gagnée.

Séance : Jeudi 16 nov. 19h15 MK2 Quai de Seine

Des documentaires:

Les documentaires en compétitions abordent des sujets très variés d’hier à aujourd’hui. Trois d’entre eux ont particulièrement éveillé notre curiosité:

Ca parle d’amour 

Dans ce film auto-produit, toutes les techniques se valent pour capturer l’amour : du smartphone à la caméra professionnelle, il s’agit toujours de tenter de comprendre pourquoi l’amour s’est retiré de notre modernité, pourquoi il est le fruit d’un tel désenchantement. Le thème traité ici est tellement actuel et si rarement abordé que ce film est d’autant plus à ne pas manquer.

Séance : Dimanche 19 nov. 21h35 MK2 Beaubourg

Juntas

Un documentaire axé sur le travail de mémoire vis à vis des LGBT qui se sont battu-e-s pour obtenir l’égalité des droits à travers le voyage filmé du premier couple lesbien marié d’Amérique latine. Il n’est pas anodin que ce soit un couple de femmes (Nadina Marquisio, Laura Martínez Duque) qui filme celles qui, pendant de longues années, ont bataillé pour la loi argentine en faveur du mariage homosexuel. Le documentaire laisse de côté le récit historique d’une lutte pour tenter de restituer l’élan vital qu’elle a nécessité.

Séance : Mercredi 15 nov. 17h05 MK2 Beaubourg

Upon The Shadow

Un documentaire Tunisien qui revient sur la difficile situation des personnes LGBT dans ce pays. Nous découvrons la face cachée d’Amina Sboui (ex-femen) et de son quotidien. Ses amis de la communauté LGBT, qui habitent chez elle, sont rejetés par leur famille ainsi que par la société. À travers Amina, on plonge dans leurs histoires : Sandra (travesti), Ramy (gay), Ayoub (gay), Atef (gay et travesti). Beaucoup d’événements imprévus s’enchaînent et tout est pris sur le vif…

Séance : Dimanche 19 nov. 13h25 MK2 Beaubourg

Des courts-métrages et des soirées à thèmes :

Des courts métrages Queer, Gay et Lesbien seront projetés tout au long de la semaine.

Retrouvez toute la programmation des courts métrages dans le cadre du festival ici : https://cheries-cheris.com/cheries-cheris-2017/courts-metrages/

Si vous avez aimé le film de Robin Campillo sur l’association Act Up-Paris ne manquez pas les séances spéciales — Des années Sida à 120 battements par minute.

Deux séances spéciales – Soirées Pinkx sont également au programme pour notre plus grand plaisir. 😉

Vous pouvez dors et déjà réserver vos places pour les projections ici : http://www.mk2.com/evenements/festival-cheries-cheris

On a faillit oublier de vous préciser qu’une soirée de présentation est prévue le dimanche 12 novembre à Rosa Bonheur aux Buttes Chaumont ! Venez nombreux-euses ! 🙂

The following two tabs change content below.