Sak’, un artiste amoureux des mots

Sak’, un artiste amoureux des mots

Originaire de Goussainville, l’auteur, compositeur et interprète franco-cambodgien Sak’, a dévoilé son tout premier mini-album de 6 titres le 1er novembre 2016. La Mother est parti à sa rencontre le 18 janvier dernier à Paris pour nous parler de cet EP. Portrait.

 

Souvenez-vous, nous avions rencontré le groupe les Sajomi qui nous avait consacré une interview sur notre site. Un des membres, Sak’, chanteur de 32 ans, a travaillé sur son premier projet en tant qu’artiste solo avec son complice rencontré au lycée de Goussainville. Il s’agit d’un EP intitulé Aeroluv, entièrement artisanal. «Avec Joe Gaston, mon pianiste et compositeur, nous utilisons le Rhodes, un piano électrique, dénominateur commun de toutes les compositions de l’EP. Cet instrument sort un son assez aérien, planant. Et « luv », l’amour de cet instrument. Dans cet EP, « on a suivi cette trame », explique Sak’ au sujet du titre donné.

« L’écriture, l’ADN de ma musique »

Sak'

Couverture de l’album Aeroluv

Fan de BD et de mangas, sur la pochette d’Aeroluv, c’est son frère qui l’a dessiné en train de chanter sur scène sur un fond bleu à la manière d’un personnage de comics. Des morceaux enregistrés dans sa propre chambre entre deux jours de travail et plusieurs couches de bébé à changer, Aeroluv est composé de titres inspirés par la black music comme la soul, le funk et le RnB. La chanson française a aussi un fort degré d’importance comme nous l’affirme Sak’ : « J’en écoute pas mal aussi, du Francis Cabrel, du Tété, du Laurent Voulzy, du Axelle Red, et même Corneille. Avant de chanter, j’écrivais des poèmes. Puis j’ai enchainé en rappant et en chantant. L’écriture est avant tout est l’ADN de ma musique. Les textes sont autant importants que les instrus.».

Avec 2 morceaux instrumentaux aux sonorités funk 80 donnant la joie de vivre (« Indamoon », « Phat Outro »), les 4 autres chansons de l’EP et ses textes sont écrites dans la langue de Molière comme « Ce qu’elle est » (voir le clip ci-dessous). Les thèmes abordés sont très divers et chers à l’artiste : amour, intégrité, force intérieure ou encore poids de la société. Le rap s’incruste aussi sur le morceau « Leurs efforts » qui s’entremêle avec les paroles chantées par Sak’: « J’ai toujours été admiratif des rappeurs et de leurs textes. Steve Rod est rappeur et ami de longue date. On parlait de collaboration depuis 10 ans. Je lui ai parlé de l’EP et lui ai demandé de rapper sur cette chanson, pourtant très différente de ce qu’il a l’habitude de faire, ce qu’il a accepté avec grand plaisir ».

Si c’est par passion que Sak’ consacre beaucoup de temps à l’écriture et à la composition, sa raison d’être reste le live. « Le but de faire de la musique est d’être sur scène. Il n’y a rien de plus vrai que la scène. D’ailleurs, j’avais organisé un festival, Soul d’automne dans lequel j’ai présente cet EP. C’était plutôt bien accueilli par le public. Je préfère avoir un retour après avoir chanté mes morceaux en live qu’après l’écoute des chansons ». En plus d’interpréter ses propres compositions, les concerts sont alors pour Sak’ une magnifique opportunité de rendre aussi un hommage à ses idoles en se réappropriant leurs classiques (D’Angelo, Stevie Wonder, Prince, Ray Charles…).

Un album en préparation

Après l’EP, l’artiste qui a écrit ses premiers poèmes à 14 ans nous a confié qu’il travaillait sur son prochain album, qui prendrait un tout autre virage : « Il sera composé de 10-12 titres. Je vais sélectionner les morceaux avec Joe Gaston. J’ai agrandi mon équipe de musiciens qui joueront sur cet album. Il y aura aussi un DJ. Je me suis remis au rap et au spoken word (slam). J’explorerai  plusieurs thèmes pour  les textes. Je pense qu’il sera terminé dans un an. J’ai déjà commencé 3 titres. Il y aura des sonorités plus variés que l’EP ».

Pour ceux qui seraient curieux et auraient envie d’écouter sa voix, Sak’ se produira le 1er mars au Clin’s 20, 49 rue Pixérecourt

On vous laisse découvrir son EP en cliquant sur le lien ci-contre : Aeroluv

Son site internet : www.sakmiusic.fr

Vous pouvez le suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Soundcloud et You Tube

The following two tabs change content below.
Richard Sengmany

Richard Sengmany

Passionné de sport et de musique, Richard est diplômé d'un Master 2 en Marketing et Gestion du Sport. Rédacteur bénévole pour des blogs spécialisés dans le sport, il partage régulièrement ses découvertes musicales.
Richard Sengmany

Derniers articles parRichard Sengmany (voir tous)