Street art party à la Cité de la Mode et du Design de Paris

Street art party à la Cité de la Mode et du Design de Paris

8 artistes de street art donnent vie à une gigantesque fresque de 120 mètres de long avec l’exposition Wall on Fire à la Cité de la Mode et du Design.

Visite guidée de l’expo en vidéo : 

La vie aquatique

L’exposition de street art Wall on Fire s’amuse  de la récente montée de la Seine quelques mois à peine après les inondations parisiennes. Sur la thématique de l’eau, chaque artiste invité conte une histoire aquatique, tout en faisant un clin d’œil à son propre univers. Le parcours est ainsi jalonné de personnages  et d’icônes fétiches: poulpe, ballons flottants, masques, accessoire hip hop… Qu’elles soient abstraites, classiques, pop ou graphiques, les œuvres présentées sont réparties sur des tableaux bien distincts. Mais toutes sont reliées par un écrit poétique, tel un phare fil conducteur proposé par Clémentine D. Calcutta, commissaire générale de l’exposition. Une installation contemporaine majeure aussi dynamique que puissante. 

 

Wall On Fire - Kalouf © Brigitte Baudesson - street art

Wall On Fire – Kalouf © Brigitte Baudesson

 Mise en Seine urbaine

L’exposition permet également de découvrir le nouveau visage des Docks de la Cité de la Mode et du Design. Ainsi, les courbes modernes et la couleur verte électrique du bâtiment des Docks sont comme un écho à l’univers contemporain de l’exposition.

Longtemps considéré comme un terrain de jeux par les street artistes, il était tout à fait naturel que la Cité de la Mode et du Design fasse appel à la fine fleur de l’art urbain pour rhabiller ses murs. L’exposition compte ainsi de nombreux artistes: Dams-odv (Paris) et sa pure technique réinventée; Fanakapan (Londres) et ses lettres ballon; Kalouf (Lyon) et ses graffitis old school; Kashink (Paris) et son oeil imprégné des cultures du monde; Les frères Coulures (Bordeaux) et leurs interprétations hyperréalistes; Saïr (Bordeaux) et son univers psychédélique; Spé (Paris) et son univers éclatant et nébuleux; et enfin, l’acharnée de la bombe Vinie (Paris). Tous témoins d’une époque comme un écho au temps qui passe.

 

Wall on fire-9181 © Brigitte Baudesson - Street art

Wall on fire-9181 © Brigitte Baudesson

Au final, le résultat offre un parcours aux approches multiples qui ravira l’imagination des amateurs comme des profanes de street art. Une plongée fascinante au cœur d’un océan parisien fantasmé. Comme si la capitale sauvée des eaux avait décidé de se tenir debout contre vents et marées en hommage à sa célèbre devise : fluctuat net mergitur.

 

WALL ON FIRE 

Du mercredi 9 novembre 2016 au samedi 30 septembre 2017

Les Docks, Cité de la Mode et du Design

 

The following two tabs change content below.
Lisa Bougeois aka Culturefizz. Mi française mi irlandaise, elle aime Paris, sa culture et sa littérature mais n'est pas peu fière d'Oscar Wilde, de Damien Rice et Michael Fassbender... Une celte citadine conteuse d'histoires de fées au caractère bien trempées en quelque sorte.