Le joyeux baz’art de Ben à retrouver au Musée Maillol

Le joyeux baz’art de Ben à retrouver au Musée Maillol

Pour fêter sa réouverture le musée Maillol a invité un artiste non conventionnel jusqu’au 15 janvier 2017. Ben, vous connaissez ? Celui qui écrit dans tous les sens, de toutes les couleurs et dont les jeux de mots malicieux nous laissent souvent un petit sourire au coin des lèvres… Bienvenue dans l’univers facétieux de l’artiste aux mille et une idées.

Affiche Ben Tout est art ©Ben Vautier 2016

Affiche Ben Tout est art ©Ben Vautier 2016

Au total, plus de 200 œuvres sont rassemblées. Car oui, le temps passe vite et cela fait plus de 50 ans que cet artiste qui se revendique niçois provoque la pensée unique. Petite présentation: d’origine suisse,  Benjamin Vautier de son vrai nom est né à Naples en 1935. Enfant, il a vécu à Izmir en Turquie et à Alexandrie, en Egypte. A 14 ans, il débarque à Nice qu’il ne quittera plus.

Comme il le dit lui-même  «Je signe tout », et ces écritures célèbres dans le monde contemporain en font sa marque de fabrique. Il fut l’ un des premiers artistes à faire descendre l’art dans la rue, et aux côté d’artistes majeurs comme Yves Klein, Arman et Martial Raysse, il sera à l’origine de l’école de Nice qui rassemble les artistes distants de toute convention ayant réalisé une partie significative de leur travail à Nice ou dans sa région et s’inscrivant dans une problématique contemporaine.

BEN - VISUELS IN SITU - ©D. Letorey

BEN – VISUELS IN SITU – ©D. Letorey

Mais retour à l’exposition. Sur deux étages, c’est un  joyeux parcours historique et contemporain, un capharnaüm haut en couleurs, qui fourmillent d’oeuvres du sol aux murs et même jusqu’au plafond ! Il y en a pour tous et pour tous les goûts:  des peintures, des affiches, des films, des photos, des installations et même quelques d’objets réalisés par l’artiste. Tous avec la même obsession d’interroger le monde avec humour et humeur. Une exposition récréative dont la folie positive est communicative.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec le Musée Tinguely à Bâle.

 

Informations pratiques

Tout est art ? Ben au Musée Maillol

Du 14 septembre 2016 au 15 janvier 2017
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30, nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
 

The following two tabs change content below.
Lisa Bougeois aka Culturefizz. Mi française mi irlandaise, elle aime Paris, sa culture et sa littérature mais n'est pas peu fière d'Oscar Wilde, de Damien Rice et Michael Fassbender... Une celte citadine conteuse d'histoires de fées au caractère bien trempées en quelque sorte.