Coup de jeune dans la TV devant la série Younger

Coup de jeune dans la TV devant la série Younger

La Mother a récemment découvert la série Younger, adaptée du roman éponyme de Pamela Redmond Safran. Jeunesse, vieillesse, romance, écarts de générations, hyper connectivité sont abordées dans cette énième série américaine.

 

Toi qui prends quotidiennement le métro, tu as sans doute aperçu les multiples affiches scintillantes et encadrées de la nouvelle série Younger. Créée par Darren Star (Beverly Hills, Melrose Place, Sex & the City), cette « dramédie » américaine de 22 minutes relate l’histoire de Liza Miller (jouée par l’actrice Sutton Foster), mère de famille vivant dans le New Jersey et dont la fille de 18 ans qu’elle a élevée a rejoint l’Inde.

Dans la peau d’une jeune femme

Liza Miller, personnage principal de Younger

Liza Miller, personnage principal de Younger

Devenue célibataire à 40 ans après que son mari l’ait trompé, elle décide de vendre sa maison et de ne pas dévoiler son âge afin de maximiser ses chances de retrouver un job dans le secteur de l’édition. Multipliant les refus en raison de son âge, avec l’aide de son amie maquilleuse et lesbienne Maggie, elle devient une femme qui a désormais 26 ans. Ces deux amies d’enfance ou deux BFF (Best Friend Forever) devenus colocataires font preuve d’une totale union. Transformée en fille du 21ème siècle, Liza réussira à se faire embaucher en devenant assistante de la directrice marketing tyrannique de la maison d’édition Empirical Press, Diana Trout, au bord de la névrose et fraîchement divorcée.

Avec un nouveau bureau devant soi, Liza croisera le chemin de sa collègue et future amie Kelsey Peters, interprétée par Hilary Duff (tu te souviens probablement  d’elle dans la série Lizzy Mcguire), qui effectue là son retour sur le petit écran. La quadragénaire semble se reconnaître en Kelsey, une jeune fille motivée par le travail. Une working-girl par excellence.

Le fossé entre deux générations

Conséquence d’avoir relancé sa carrière professionnelle, Liza doit dissimuler son mariage, sa séparation et son rôle de mère. Fringuée désormais comme une vingtenaire, la new-yorkaise se retrouve à vivre avec un mensonge et doit trouver des fourberies pour ne pas se faire griller. Prétendant appartenir à la nouvelle génération, elle doit se mettre à la page en s’intéressant à ce qu’une fille de 26 ans peut aimer, et se familiariser avec un monde hyper connectée, elle qui ne maîtrise par totalement Facebook et Twitter. Welcome dans la planète 2.0.

Elle pourra alors compter sur l’aide de l’amie de Kelsey, Lauren. Cet accro aux nouvelles technologies et réseaux sociaux n’hésite pas à déballer toute sa vie via des tweets et des posts sur Instagram et Snapchat. Elle aidera alors Liza à devenir une « digital native ». Un univers qu’elle doit s’imprégner puisque les nouvelles technologiques sont grandement utilisées au sein même de son nouveau job d’assistante. Avec des références à la pop culture, le fossé entre les générations est explicite à travers les différents personnages où chacun propage leur humour.

En haut, de gauche à droite : Josh, Kelsey, Diana puis en bas Liza et Maggie - Serie TV Younger

En haut, de gauche à droite : Josh, Kelsey, Diana puis en bas Liza et Maggie

Vie amoureuse, génération y, édition

Hormis le prétexte de la discrimination par l’âge dans le marché de l’emploi, Younger aborde la vie sentimentale de Liza et de Kelsey. D’ailleurs le personnage central de Younger se fait convoiter par deux hommes d’âge différents. L’un s’appelle Josh, un beau gosse de 26 ans, tatoueur au look de hipster, rencontré dans un bar et qui pense que Liza a le même âge que lui. L’autre se prénomme Charles, le propriétaire et fondateur d’Empirical Press lequel trouve des points communs avec la quadragénaire. Alors couple cougar-lionceau ou couple boss-employé formé ? Les internautes eux choisissent leur camp en postant des tweets comportant #teamjosh ou #teamcharles.

Si l’on fait abstraction de ses histoires de cœurs ou de popotins, Younger se focalise aussi sur la vie active de la génération Y qui n’échappe pas aux moqueries. Attendez-vous à une pluie de stéréotypes. De même que le secteur de l’édition est caricaturé dans Younger.

Diffusée aux Etats-Unis depuis mars 2015 sur la chaine câblée TV Land, une quatrième saison  de Younger a été commandée en juin 2016 alors que la saison 3 est actuellement en cours de diffusion outre-Atlantique. Diffusée sur Téva depuis le 18 octobre dernier, tout le monde se pose une question sur cette série « girly », « feel good » au ton léger et décapant. La vérité sur la vie de Liza éclatera t-elle ?

Ça, on te laisse le découvrir au fil des épisodes qui ne manquent pas de rythme et de situations farfelues où tu seras peut-être attaché au personnage de Liza Miller. Le trailer de la saison 1 à découvrir ci-dessous :

The following two tabs change content below.
Richard Sengmany

Richard Sengmany

Passionné de sport et de musique, Richard est diplômé d'un Master 2 en Marketing et Gestion du Sport. Rédacteur bénévole pour des blogs spécialisés dans le sport, il partage régulièrement ses découvertes musicales.
Richard Sengmany

Derniers articles parRichard Sengmany (voir tous)