« Sept Princesses » : leurs nuits d’amour au théâtre Darius Milhaud

« Sept Princesses » : leurs nuits d’amour au théâtre Darius Milhaud

La Mother a revêtu les atours de Shéhérazade pour assister à Sept Princesses. L’histoire ? Un souverain persan épouse sept jeunes femmes venues de différents royaumes, et passe une nuit avec chacune. Une pièce sensuelle, onirique, et singulièrement moderne.

 

Affiche du spectacle Sept Princesses, au théâtre Darius Milhaud à Paris

Affiche du spectacle Sept Princesses, au théâtre Darius Milhaud à Paris.

Bahrâm, jeune shah perse, est promis à sept princesses de contrées étrangères. Après les avoir conquises en attaquant leurs royaumes, il les ramène auprès de lui. Dans les sept palais qu’il a fait construire pour ses épouses, le jeune souverain va passer une nuit avec chacune d’elle.

Avant de se livrer aux plaisirs des sens, le souverain, écoute une histoire contée par sa compagne du soir. Les sept rencontres seront les étapes d’un parcours initiatique. Bahrâm s’ouvre à la volupté et à la découverte des femmes, comme un territoire qui lui était jusque-ici inconnu.

Inspiration Mille et Une Nuits

Cette intrigue vous rappelle quelque chose ? Elle est librement adaptée du poème Le Pavillon des Sept Princesses de Nezâmî de Gandjeh (1192), qui aurait inspiré la structure des contes des Mille et Une Nuits.

Cependant, l’écriture de la pièce se détourne volontairement de l’œuvre originale pour explorer les différentes facettes de l’esprit féminin. Ces princesses, arrachées à leur famille et solitaires, sont autant individualités fortes auxquelles se confronte Bahrâm. Au fil des nuits, elles vont en apprendre au jeune roi que l’amour ne se gagne comme la guerre,  par le pouvoir et la domination.

Si le texte d’origine date du Moyen-Âge, la force de cette pièce est sa réécriture moderne. Les personnages aiment, doutent, se questionnent, dans une langue vive et contemporaine, en évitant les dialogues pompeux.

Résultat : on ne s’ennuie jamais. On voyage même : chaque visite du jeune monarque dans l’un des sept palais est l’occasion de découvrir une nouvelle princesse, une nouvelle personnalité et une nouvelle histoire.

Quand Azaryoune, princesse du Maghreb, raconte une histoire à Bahrâm, il est subjugué.

Quand Azaryoune, princesse du Maghreb, raconte une histoire à Bahrâm, il est subjugué. Photo : Bernard Martinez

 

Costumes princiers et superbes effets

Décors soignés, costumes somptueux, jeux d’ombres et de lumières inspirés des techniques balinaises, indiennes et chinoises… Tout est fait pour nous transporter au cœur de l’univers sensuel et feutré des alcôves nuptiales, dans lequel évoluent des acteurs habités par leurs personnages.

La Mother est conquise par ce conte théâtral à l’écriture et aux décors savamment travaillés, qui explore les thèmes de l’érotisme, de l’apprentissage et de la révolte contre l’ordre établi (eh oui, on ne vous a pas tout dit). Venez le découvrir à votre tour !

Informations pratiques

Sept Princesses – Théâtre Darius Milhaud
Tous les vendredi à 21h15, jusqu’au 9 décembre 2016
80, allée Darius Milhaud 75019 Paris
Plan d’accès

Plus d’informations sur le site du Théâtre Darius Milhaud et sur celui de la Compagnie Vanités Exquises

Tarifs : à partir de 10 euros sur Billetréduc
Durée : 1h15

Adaptation et mise en scène : Margot FERRERA – Une réécriture d’après Nezâmî DE GANDJEH
Avec : Pauline FERRERA, Margaux FRICHET, Thierry GARNIER et Laetitia JUAN
Costumes : Mademoiselle SoCat
Scénographie : Zoé MARIUS-ROCQ

The following two tabs change content below.
Jennifer Barra

Jennifer Barra

Chargée de communication, passionnée par l’intérêt général, Jennifer pense que l’art rassemble et que TOUT est connecté. Cinéma, culture pop, littérature, innovation numérique : elle partage ses coups de cœur et ses trouvailles sur Mother Shaker.