Johannes Stötter, un maître de l’illusion d’optique

Johannes Stötter, un maître de l’illusion d’optique

Né dans la Tyrol du Sud, une province italienne, Johannes Stötter éclabousse de son talent en utilisant des êtres humains dans ses œuvres attrayantes et bluffantes. La Mother te parle aujourd’hui de la puissante maitrise du bodypainting par cet artiste transalpin. Détails.

 

A première vue, tu vois un simple perroquet, un poisson, des fruits, ou encore des galets sur les images ci-dessous. A bien regarder encore quelques secondes, en étant aux maximum de ta concentration, tu t’aperçois que se cache en réalité une personne comme vous et moi sur ces photos. En réussissant à camoufler des êtres humains en les mettant en scène dans diverses environnements, on en oublie automatiquement de voir qu’ils sont transformés en n’importe quels objets, plantes ou animaux sauvages. De véritables trompe l’œil ou peintures vivantes grâce au bodypainting (peinture corporelle).

Jeu avec les couleurs et l’illusion d’optique

On peut grandement le dire, toutes ses œuvres sont de sacrés prouesses. Ce fantastique travail minutieux est à mettre au crédit de Johannes Stötter qui atteint-là un niveau d’excellence en jonglant avec une palette de couleurs et l’illusion d’optique. Autodidacte, ancien étudiant en philosophe à l’université d’Innsbruck, ce passionné de musique a rejoint les rangs de la communauté internationale du bodypainting en 2009 au festival mondial de cette forme d’expression plastique en Autriche. Trois ans plus tard, l’artiste transalpin est devenu champion du monde de la discipline. Transmettant désormais sa passion et ses connaissances au World Bodypainting Festival ou encore à la World Bodypainting Academy, il expose ses œuvres partout dans le monde entier grâce à l’aide de son agence Wb-Production.

La grenouille, son œuvre ultra médiatisé

A l’échelle internationale d’ailleurs, en 2013, son image et sa notoriété sont devenues grandissante. Une année où Johannes Stötter est reconnu par pléthore de médias étrangers pour sa représentation d’une grenouille à forte dominante de couleur verte formée avec  5 êtres humains. Unes des magazines, articles sur les sites internet, reportages sur les chaînes de télévision, les retombées médias se multiplient pour Johannes Stoetter : New York Post, The Sun, The Times, The Mirror, The Guardian, Bild, CNN, BBC, TV Globo.

En plus d’une flopée de tweets mélioratifs à son encontre (« fantastic », « crazy », « you’ll love it »),  son nom est même mentionné à plusieurs reprises dans des ouvrages spécialisés de bodypainting tels que « The Art of Bodypainting » de Peter de Ruiter. Toutes ses oeuvres sont rassemblés dans un calendrier  » Painted Bodies ».

Johannes Stötter n’a probablement pas fini de nous surprendre et nous réserve certainement de nouvelles représentations étonnantes.

La vidéo sur la représentation de la grenouille par Johannes Stötter

Son site internet : www.johannesstoetterart.com

Le suivre sur Facebook, Youtube

The following two tabs change content below.
Richard Sengmany

Richard Sengmany

Passionné de sport et de musique, Richard est diplômé d'un Master 2 en Marketing et Gestion du Sport. Rédacteur bénévole pour des blogs spécialisés dans le sport, il partage régulièrement ses découvertes musicales.
Richard Sengmany

Derniers articles parRichard Sengmany (voir tous)