Big Brother nous regarde dans « 1984 » au Théâtre de Ménilmontant

Big Brother nous regarde dans « 1984 » au Théâtre de Ménilmontant

Le futur, c’est hier ? L’adaptation du plus célèbre roman de George Orwell, 1984, fait son retour au Théâtre de Ménilmontant à Paris après 2 ans d’arrêt. Un évènement à ne pas louper !

 

Ce n’est pas la première fois que la Mother te raconte ses péripéties au Théâtre de Ménilmontant. Il y a quelques temps déjà, elle te présentait les mémoires émouvantes et poétiques d’un vieux tzigane. Cette fois-ci, c’est d’un monde où toute forme de poésie est bannie dont elle va te parler : celui de 1984. De retour pour une 7ème saison après 2 années d’interruption, cette pièce de théâtre ne te laissera pas indifférent…

Synopsis de 1984

7ème saison 1984 de George Orwell au Théâtre de MénilmontantOcéania, 1984. Winston Smith travaille aux Archives du Ministère de la Vérité, en tant  que membre du parti extérieur, où il subit conditionnement et propagande. Dans un coin de son appartement, à l’abri du regard indiscret du télécran,  Winston tient un journal dans lequel il condamne le Parti, Big Brother et la société totalitaire dans laquelle il vit : Bienvenue dans l’ère de la solitude, dans l’ère de l’uniformité, dans l’ère de la double pensée. Bienvenue dans l’ère de Big Brother…

L’adaptation théâtrale de 1984

Affiche de 1984 Big Brother vous regarde - Théâtre de Ménilmontant ParisRéférence dans son domaine et source d’inspiration de nombreuses œuvres littéraires ou encore cinématographiques, 1984 de George Orwell demeure une critique très actuelle de notre société et son adaptation au Théâtre de Ménilmontant, moderne et dynamique, est particulièrement prenante. On comprend rapidement pourquoi cette pièce est un succès à Paris depuis de nombreuses années !

Avec sa succession de scènes où s’entremêle vidéos et interprétations scéniques, le spectateur se sent partie prenante de l’histoire et partage la (longue) souffrance et les (rares) joies de Winston. C’est sur lui que toute notre attention se focalise et on ne peut que comprendre sa difficulté à s’adapter à cette société de plus en plus oppressante mais aussi celle d’en sortir.

Pour les spectateurs voulant poursuivre l’expérience après la représentation, ils ont la possibilité de visiter le site Officiel du Parti de BIG BROTHER et d’en avoir la certitude : Big Brother est partout et il nous regarde

Informations pratiques

1984, Big Brother vous regarde  – Théâtre de Ménilmontant

Du 20 septembre au 22 décembre 2016

15 Rue du Retrait, 75020 Paris

Plus d’informations sur le site internet du théâtre

Tarifs : de 16€ (tarif réduit) à 28€ (plein tarif)
Horaires : mardis, mercredis et jeudis à 21h

Durée: 1h40
Adaptation : Alan LYDDIARD
Mise en scène : Sébastien JEANNEROT
Avec : Sébastien JEANNEROT, Hélène FOIN-COFFE et Bernard SENDERS

The following two tabs change content below.
Créé en 2013, Mother Shaker – Le blog est un webzine collaboratif de découvertes et d’actualités artistiques : cinéma, mode, musique, street art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, caricatures, culture geek. Il se veut une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Prenez-y des ingrédients et créez votre propre mélange !