Découvrez les coulisses de la Philharmonie de Paris avec Cultival

Découvrez les coulisses de la Philharmonie de Paris avec Cultival

La Mother a eu l’occasion de visiter la Philharmonie de Paris avec Cultival. En cette période estivale rien ne vaut une escapade dans un haut lieu culturel parisien !

 

Notre visite de la Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris a été inaugurée en janvier 2015, cette salle de spectacle dédiée à la musique symphonique, au jazz et aux musiques du monde est un chef d’œuvre d’architecture et d’ingénierie du son.

De prime abord, la Philharmonie de Paris avec son look de vaisseau extraterrestre, peut sembler un peu étrange, voire carrément bizarre pour des néophytes !
Mais que nenni, tout a été pensé et travaillé, depuis sa forme en butte, en écho aux Buttes-Chaumont qui se trouvent non loin de là, jusqu’aux 340.000 oiseaux qui ornent la façade du bâtiment, symbolisant la liaison avec la nature voulue par Jean Nouvel.

C’est en abordant la visite de la salle de concert principale « Philharmonie 1 », que le travail fourni par les architectes afin d’obtenir la meilleur acoustique possible se vérifie. Avant même d’entrer dans la salle de spectacle, vous passez par un sas aux parois en feutrine rendant celle-ci imperméable à tout bruit extérieur. Du choix du tissu, pour les strapontins des spectateurs, jusqu’à la forme ovoïde de la salle tous les détails ont été minutieusement pensés pour fournir l’expérience musicale la plus agréable où que l’on soit situé dans la salle. La Philharmonie abrite aussi l’orgue le plus puissant d’Europe, composé de 6 055 tuyaux et 25 tonnes de bois et de métal. Celui-ci a été conçu par Rieger Orgelbau.

Salle 1

Depuis la terrasse panoramique située au 5ème niveau, nous avons pu profiter d’une vue imprenable sur le parc de la Villette, où siégeaient anciennement les abattoirs de Paris.

Terrasse panoramique de Philharmonie de Paris

Nous avons pu également voir une partie des coulisses et des salles de répétitions habituellement réservées exclusivement aux musiciens et techniciens.

Au-delà de la musique et de l’art, la Philharmonie de Paris pensée par Jean Nouvel est sensée être un symbole de cohésion sociale, un symbole d’ouverture de Paris vers la banlieue. En effet, avec le projet DEMOS, la Philharmonie devient un lieu de démocratisation de la culture musicale, permettant de transmettre le patrimoine classique à des jeunes qui n’en auraient peut être pas eu l’occasion autrement.

Une promenade bétonnée a été construite tout autour de la Philharmonie invitant les gens à s’y balader tout en observant les musiciens travailler. Le but des architectes a été ici de faire en sorte d’être toujours intégré à la Philharmonie, même si l’on n’y vient pas forcément pour un spectacle ou une exposition mais simplement pour une balade.

Ballade Philharmonie

En plus de la Philharmonie nous avons pu visiter, accompagnés de notre guide, le musée de la musique situé dans le bâtiment de la cité de la musique, de manière plus succincte et moins approfondie mais tout en restant intéressant. Plus de 1 000 instruments et œuvres d’art de toutes les époques y sont regroupés.

Pour notre part, la visite nous a permis de mieux comprendre la visée et le sens qu’ont voulu donner Jean Nouvel et Brigitte Métra, au delà de la dimension artistique, à ce bâtiment au design unique !

Ci-dessous une illustration vidéo d’une partie de ce que nous avons pu voir à la Philharmonie ainsi que les autres sites culturels proposés à la visite par Cultival :

Qu’est ce que Cultival ? 

Cultival est une entreprise qui propose des visites guidées d’institutions et sites culturels parisiens tournées sous un angle insolite. Au programme : les coulisses de la Tour Eiffel, les ateliers du Musée Grévin, les Tours de Notre-Dame après fermeture au public ou encore la Garde Républicaine… Plus d’informations sur le site de Cultival !

Nous avons passé un très bon moment lors de la visite de la Philharmonie, avec une guide sympathique, qui maitrisait son sujet et soucieuse de répondre à toutes les interrogations des participants. La team de la Mother te recommande vivement Cultival que ce soit comme idée de sortie entre amis, pour offrir ou en solo pour enrichir ta culture personnelle et briller dans les diners mondains. 😉

 Durée : 1h45

Tarifs : Adulte : 13,50€ / Enfants (-15 ans) : 9,00€ / Groupe : Contactez l’équipe Cultival

The following two tabs change content below.