Transparent, la série qui lève le voile sur l’identité

Transparent, la série qui lève le voile sur l’identité

C’est l’histoire d’un homme qui devient femme, l’histoire d’un père qui devient mère. C’est l’histoire d’une famille qui essaye de comprendre, qui bouscule les règles établies pour se créer les siennes. Transparent questionne le genre, mais pas que. C’est aussi cette quête identitaire qui nous pousse à aller plus loin que les limites physiques et morales qu’on pensaient inaltérables. Une série qui questionne l’acceptation et l’amour de soi et des autres.

 

Jill Soloway, ancienne scénariste de Six Feet under et productrice de United States of Tara, s’est inspirée de la vie de son propre père, aujourd’hui devenu femme, pour écrire, scénariser et produire une série semi-autobiographique, Transparent. Présentée au festival Séries Mania et produit par Amazon, cette série chorale raconte le quotidien d’une famille juive de Los Angeles, les Pfefferman.

On suit avec émotion la vie de sa figure paternelle prénommée Mort (Jeffrey Tambor, fabuleux dans Arrested Development) qui en train de devenir Maura, celle de son ex-femme Shelly (l’incroyable Judith Light de Madame est servie) envahie par ses névroses et incapable de taire ses angoisses et enfin celle de ses trois enfants aux vies, envies et sexualités décousues. Sarah, l’aînée en crise existentielle qui voit sa vie d’épouse et de mère bouleversée quand elle tombe sur son ex-petite amie de lycée puis Josh, le frère effrayé par l’engagement qui cumule les conquêtes tout juste majeures et Ali, la petite sœur secouée par ses remises en questions permanentes et son esprit de contradiction : « C’est une série sur la famille, sur le sexe, et sur l’inconditionnalité de notre amour pour les nôtres face à leur quête d’identité » explique Jill Soloway. « Sa question centrale, c’est m’aimeras-tu encore quand je serai enfin moi-même ? »

Transparent

« Tu vas te déguiser en femme maintenant ? » Cette réplique de Sarah à son père illustre parfaitement la philosophie de Transparent. Le scénario superbement ponctué de flash-back y dépeint le masque, le déguisement que l’on porte parfois face à la famille, aux amis, à la société. Jusqu’où peut-on aller pour cacher qui l’on est vraiment ? Est-on prêt à être soi-même ? Comment le devenir ? Est-ce que l’on nous aimera toujours pour ce que l’on est ou ce que l’on représente ?

Jill Soloway interroge la question du genre mais aussi la parentalité, le rôle des enfants, notre place dans la société, notre force de croyance, notre courage de devenir, notre soif de prise de risques. Plus qu’une série sur un père qui change de sexe, Transparent est avant tout une série sur une famille et sur les crises identitaires et émotionnelles qui traversent chacun de ses membres.

Transparent

Sans ne jamais forcer le trait, en évitant tous les stéréotypes, Jill Soloway nous offre une série des plus prometteuses avec Transparent. Si tu souhaites te plonger dans l’univers d’une famille hors-normes, rassure-toi tu peux bing-watcher les saisons une et deux, disponibles en streaming.

Teaser de la saison 1 de Transparent

The following two tabs change content below.
Elodie Suard

Elodie Suard

Passionnée par la musique et les licornes, Élodie aime fourrer son nez là où elle ne le devrait pas. Le corps et l’art sont ses plus belles conquêtes. Et comme Élodie est partageuse, elle vous révèlera toutes ses découvertes culturelles : sexy, engagées et même hilarantes. Le plaisir est parfois là où on ne l’attend pas !
  • Caro

    C’est une série aussi drôle que dramatique, j’adore et je recommande vivement. Hâte de voir la 3eme saison!