Michael Jackson : un docu sur « Off The Wall » par Spike Lee

Michael Jackson : un docu sur « Off The Wall » par Spike Lee

Le réalisateur américain Spike Lee s’attelle une fois de plus au roi de la pop Michael Jackson en lui consacrant un nouveau documentaire. Il abordera le cinquième album du défunt chanteur « Off The Wall », sorti le 10 août 1979.

 

Et de deux pour Spike Lee. Le réalisateur de Brooklyn, auteur de nombreux films (« Mo Better Blues », « Do The Right Thing », « Malcolm X », « Old Boy »), dévoilera le 24 janvier prochain un nouveau documentaire sur Michael Jackson, star planétaire qui nous a quitté le 25 juin 2009. Intitulé « Michael Jackson’s Journey from Motown to ‘Off the Wall », l’information a été dévoilée via un communiqué sur le site officiel du roi de la pop.

La projection est prévue ce jour-là à l’occasion du festival du cinéma américain, Sundance. Grande première, la chaîne câblée Showtime sera le diffuseur de ce film à la télévision le 5 février prochain. En France, on ignore quelle chaîne aura ce privilège. Sur le site de l’artiste éclectique, il est précisé que « le succès de l’album a élevé au niveau national et international (une culture) qui, à la fin des années 70, était toujours en quête de reconnaissance sociale ».

Le trailer du documentaire « Off The Wall »

Mariage professionnel réussi avec Quincy Jones

Michael Jackson et Quincy Jones (c) Tumblr

Michael Jackson et Quincy Jones (c) Tumblr

Quatre ans auparavant, Spike Lee avait déjà travaillé sur un documentaire concernant Michael Jackson pour le 25ème anniversaire de l’album Bad, le septième du chanteur, sorti le 1er septembre 1987: « Bad 25 ». Un sacré récidiviste ce Spike. Dans ce second documentaire, on apprendra comment Michael Jackson est passé de la maison Motown, laquelle il a connu un succès avec son groupe légendaire les Jackson 5 à sa collaboration avec le producteur US légendaire au 27 Grammy Awards Quincy Jones. Le lien entre ces deux hommes sera rapidement tissé et indéfectible. Jones va travailler d’arrache pied avec l’artiste natif de l’Indiana sur trois albums consécutifs très réussis : « Off The Wall » (1979), « Thriller » (1982 et 65 millions de ventes mondiales), « Bad » (1987 et 45 millions de ventes mondiales).

En plus d’images rares sur scène de la star mondiale en 1981 et celles de l’enregistrement de l’album, de nombreux témoignages de l’entourage de Michael Jackson sont à découvrir : ses parents, son frère Marlon ainsi que des stars bien connues outre-Atlantique : Pharrell Williams (chanteur et producteur), Lee Daniels (producteur de la série Empire), Mark Ronson (producteur anglais), Kobe Bryant (star du basket et champion NBA avec les Lakers), et L.A Reid entre autres (producteur de Usher, Mariah Carey, Pink, Kayne West). Interrogé également, le rappeur The Weeknd a confié dans ce docu que cet album de 1979 est une de ses sources musicales qui l’a poussé à prendre le micro : «J’utilise toujours, en premier lieu, Michael comme une inspiration vocale. Et Off The Wall est définitivement l’album qui m’a convaincu que je pouvais chanter. J’ai trouvé ma voix grâce à Off The Wall »

Michael Jackson - Off The Wall (c) Legacy Recordings

Michael Jackson – Off The Wall (c) Legacy Recordings

Une réedition d’Off The Wall le 26 février 2016

Mélangeant titres RnB, soul, funk, jazz, pop, cet album qui date désormais de 34 ans a été un carton incontestable aux Etats-Unis avec plus de 8 millions d’exemplaires vendus et 20 millions dans le monde, dans lequel on retrouve les singles mythiques « Don’t Stop Til You Get Enough » et « Rock With You ». D’ailleurs, le 26 février prochain, une édition spéciale CD/DVD « Off The Wall » sortira avec en prime le documentaire en question, le tout distribuée par Sony Legacy.

En attendant le docu, et si tu réalisais ton plus beau moonwalk en réécoutant l’album d’Off The Wall ?

Site officiel de Michael Jackson : michaeljackson.com/fr

The following two tabs change content below.
Richard Sengmany

Richard Sengmany

Passionné de sport et de musique, Richard est diplômé d'un Master 2 en Marketing et Gestion du Sport. Rédacteur bénévole pour des blogs spécialisés dans le sport, il partage régulièrement ses découvertes musicales.
Richard Sengmany

Derniers articles parRichard Sengmany (voir tous)