Martin Scorsese, maître de la Cinémathèque Française

Martin Scorsese, maître de la Cinémathèque Française

Jusqu’au 14 février 2016, la Cinémathèque Française à Paris met à l’honneur l’un des cinéastes les plus populaires du cinéma hollywoodien, Martin Scorsese. Ça méritait bien une visite de la Mother !

 

Golden Globes, Oscars, César, Palme d’Or, Prix Lumière… Martin Scorsese a remporté tous les prix les plus prestigieux que peut nous offrir le 7ème art. Adoré des critiques, adulé par ses fans, le réalisateur américain marque le cinéma de son empreinte depuis plus de 40 ans. Et marquer de son empreinte n’est pas une expression galvaudé lorsqu’on parle de Scorsese. De Mean Street à Raging Bull, de Taxi Driver à Casino, des Infiltrés au Loup de Wall Street, tous ses films font parler avant même leur sortie au cinéma et restent encore aujourd’hui des références pour des millions de cinéphiles.

Martin Scorsese et les acteurs de Goodfellas (Les Affranchis) - Exposition à la Cinémathèque Française

Martin Scorsese et les acteurs de Goodfellas (Les Affranchis)

Après Stanley Kubrick ou encore Pier Paolo Pasolini, la Cinémathèque Française nous offre donc une l’exposition Martin Scorsese qui s’appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader. Photographies, storyboards, costumes, affiches, objets culte, cette exposition impressionne par la diversité des éléments qui la compose. De ses films les plus célèbres aux créations les plus confidentielles, la vie créative de ce génie du cinéma est passée au crible.

Plutôt qu’une construction par films, les commissaires de l’exposition ont fait le choix de valoriser les thèmes récurrents de la filmographie de Martin Scorsese. Son rapport à la musique, la présence régulière de fratries, le fait que New York soit son terrain de jeu favori, chaque thématique est décortiquée pour le plus grand bonheur des (nombreux) visiteurs.

Exposition Martin Scorsese – Présentation par les commissaires


Assurément l’une des expositions incontournables du moment, on regretterait presque que elle ne soit pas plus grande ! L’immense carrière de Martin Scorsese mériterait des jours entiers de visites, de découvertes et d’analyses. On imagine donc les nuits blanches qu’ont dû passer les commissaires à effectuer leur sélection et à proposer une scénographie digne du cinéaste new-yorkais.

Pour prolonger le plaisir, la Cinémathèque Française propose une rétrospective du réalisateur jusqu’au 7 décembre 2015. Il n’y a plus une minute à perdre !

Infos pratiques

Exposition et rétrospective Martin Scorsese – Cinémathèque Française

Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016

51 Rue de Bercy – 75012 Paris  (Métro Bercy (lignes 6 et 14) )

Plus d’informations sur le site internet de la Cinémathèque Française

Tarifs : de 6€ à 12€
Horaires : ouvert de 10h à 20h les samedis et dimanches, de 11h à 19h les lundis, mercredis et vendredis et nocturne le jeudi jusqu’à 22 h

The following two tabs change content below.
Créé en 2013, Mother Shaker – Le blog est un webzine collaboratif de découvertes et d’actualités artistiques : cinéma, mode, musique, street art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, caricatures, culture geek. Il se veut une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Prenez-y des ingrédients et créez votre propre mélange !