Life is Strange, le jeu indé de l’année !

Life is Strange, le jeu indé de l’année !

Life is Strange est sur toutes les lèvres geeks en ce moment ! Ce jeu d’aventure en 5 épisodes, développé par les frenchies du studio Dontnod et édité par Square Enix, vient de recevoir deux Ping Awards (Prix des créateurs de jeux vidéo français) lors de la Paris Games Week. La Mother a pris sa manette pour tester cette nouvelle pépite du jeu vidéo !

L’histoire

Life is Strange raconte les aventures de Maxine Caulfield (alias Max), une ado comme les autres qui quitte ses parents pour aller étudier la photographie à l’académie Blackwell dans sa ville natale d’Arcadia Bay, petit village de pêcheurs situé dans l’Oregon ! Un jour, Max découvre qu’elle a le pouvoir de revenir dans le temps et décide d’utiliser ce pouvoir afin d’enquêter sur la disparition mystérieuse de Rachel Amber (une élève de Blackwell), aidée par sa meilleur amie Chloé Price ! Cependant, Max va vite se rendre compte à ses dépends que toute action entraîne une réaction. C’est dans ce principe que réside tout le concept de ce jeu.

Life Is Strange

Le jeu tournant autour de l’adolescence en aborde les thèmes principaux comme la différence, le mal-être, l’homosexualité, le suicide ou encore la drogue qui sont abordés avec justesse et parcimonie. En effet Dontnod, le studio développeur du jeu, a réfléchi à comment intégrer ces thèmes à son scénario sans que le jeu n’en pâtisse en devenant trop lourd ou moralisateur.

D’ailleurs, le studio a mis en place une page pour les jeunes touchés par les scènes les plus marquantes du jeux, ce qui montre vraiment la volonté de ne pas s’arrêter à l’aspect divertissant du jeu mais déboucher sur une vraie réflexion chez les plus jeunes joueurs.

Certains apprécieront également le fait que le héros du jeu soit un personnage féminin, fait assez rare dans le secteur du jeu vidéo. On saluera aussi la volonté des réalisateurs de coller à la pop-culture américaine avec des petites références à Projet Blair Witch ou encore Blade Runner !

Le gameplay

Coté gameplayLife is Strange est un jeu d’aventure narrative assez simple. On peut librement se balader dans les différents univers qui nous sont proposés et interagir avec l’ensemble des personnages. Il n’y pas de réelles difficultés. Plutôt un suivi de la trame narrative, une utilisation des pouvoirs de Max et une recherche d’objets pouvant nous aider dans notre quête de la vérité sur la disparition de Rachel. Ce qui est sympa, c’est que nos décisions auront des conséquences sur la suite des événements ; à un tel point qu’il y a même deux fins possibles au jeu.

Life is Strange n’a pas un rendu graphique excellent et le joueur peut rencontrer 2 ou 3 bugs à l’occasion. Malgré cela, on ne peut qu’être satisfait du travail qui a été fourni afin de réaliser les visuels. Ceux-ci ont été peints à la main, avec une technique à l’aquarelle, et ont été ensuite transférés sur logiciel 3D, ce qui nous donne à admirer les beaux paysages dont est composé le jeu.

Life Is Strange

On notera une très bonne ambiance de jeu grâce notamment à une B.O. indé léchée et un scénario à l’intrigue bien ficelée, ce qui fait de Life is Strange l’un des meilleurs jeux indépendants de l’année 2015.

En conclusion, même si dans Life is Strange le joueur peut modifier le passé, le présent et  le futur, les réalisateurs du jeu, nous rappellent l’importance de faire des choix, de prendre des décisions et d’aller de l’avant ! Life is Strange apparaît comme un jeu-série interactif qui a tout pour plaire et attirer l’attention du public, parfois même au-delà de son cœur de cible que sont les adolescents. Le jeu est totalement dans l’ère du temps sans tomber dans le cliché.

Life Is Strange

Tu peux retrouver Life is Strange sur la majorité des consoles de salon ainsi que sur PC. La saison complète, comportant 5 épisodes, coûte moins de vingt euros.

__________

Concours : gagne 4 codes pour télécharger le jeu-vidéo Life is Strange

Mother Shaker t’offre 4 clés d’activation (2 clés pour Steam sur PC et 2 clés pour PSN sur PS3/PS4) pour jouer à Life is Strange.

Pour avoir une chance de gagner, il suffit de s’inscrire à la newsletter de Mother Shaker avant le 25 novembre 23h59. Si c’est déjà le cas, n’hésite pas à liker la page Facebook de la Mother !

A toi de jouer !

* E-mail obligatoire


The following two tabs change content below.
  • Sabrina Marie

    bonjour je participe merci

  • arsenal1981

    Bonjour à vous,

    merci de nous régaler avec ce concours,
    belle fin de journée à vous!!
    bon we

  • Bonjour, je participe Merci

  • yes trop bien

  • Orelya Yaya

    Bonjour et merci beaucoup pour ce jeu concours, je suis bien inscrite, très bonne journée !

  • Gaétan Jarry

    Bonjour et merci beaucoup pour ce jeu concours, je suis bien inscrite, très bonne journée !

  • Le Touzic

    Bonjour je suis bien inscrit, très bonne journée !

  • Angel0879

    Bonjour, Je suis déjà inscrite et je tente ma chance. Merci pour ce concours

  • PatCrystyne

    bonjour
    merci pour ce concours
    je participe
    bonne chance à tous