Dismaland, le parc d’attraction hors norme de Banksy

Dismaland, le parc d’attraction hors norme de Banksy

Le street-artiste britannique Banksy a inauguré, jeudi 20 août, « Dismaland ». Contraction de « dismal » (« lugubre ») et de « Disneyland ». Ce parc regroupe des œuvres subversives offrant une relecture des contes de fées : un château ravagé par les flammes ou encore Cendrillon dans un accident de carrosse vous ouvrent les portes d’une ballade hors norme.

Il adore provoquer, choquer voire perturber la société et c’est ce qui fait toute l’importance de son œuvre. Bansky a réuni autour de lui 58 artistes, dont Damien Hirst, Jenny Holzer ou David Shrigley, pour créer cette anti-thèse de Disneyland. Bansky a précisé qu’il ne s’agit « pas un coup contre Disney », mais d’« un parc thématique dont le thème principal est que les parcs thématiques devraient traiter de thèmes plus sérieux ». Pour se faire, le personnel, reconnaissable avec ses gilets roses, a reçu l’ordre d’avoir l’air déprimé et abattu et l’accueil se fait des plus désagréables.

Cendrillon - Dismaland de Banksy

Cendrillon a un coup de fatigue

Situé à Weston-super-Mare (près de Bristol, en Angleterre), « Dismaland » s’est autoproclamé « la pire attraction touristique de Grande-Bretagne ». L’autodérision règne, notamment sur les nouveaux travers de notre société, comme avec un stand à selfies pour une mise en abyme. Mais il est aussi possible de se glisser dans des œuvres de Banksy. L’invitation à réfléchir va jusqu’à une pancarte propose des hot dogs gratuits pour tous ceux qui peuvent deviner quel animal il y a dans leurs dits hot dogs.

hot dog - Dismaland de Banksy

Hot Dog, pour ceux qui devineront quel animal se trouve dans leur sandwich

On retrouve aussi des œuvres plus classiques, plus proches du style du street-artiste. Banksy est un personnage mythique de la scène graffiti, identifié comme étant un troubadour des temps modernes. Illustre artiste revendicateur, aucun fait social ne sait lui résister tant il est incisif et décoiffant dans son art. Banksy possède aujourd’hui sa place parmi les grands de ce monde par ses innombrables actes répréhensibles mais ô combien subversifs.

selfie hole - Dismaland de Banksy

Selfie Hole, pour les photos souvenirs sans souvenir

Le parc restera ouvert pendant 5 semaines et l’entrée est vendue 3 livres (environ 4 euros). Poursuis donc tes vacances hors des sentiers battus en visitant Dismaland !

Plus d’informations sur le site internet de Dismaland

La bande annonce de Dismaland

The following two tabs change content below.
Elodie Suard

Elodie Suard

Passionnée par la musique et les licornes, Élodie aime fourrer son nez là où elle ne le devrait pas. Le corps et l’art sont ses plus belles conquêtes. Et comme Élodie est partageuse, elle vous révèlera toutes ses découvertes culturelles : sexy, engagées et même hilarantes. Le plaisir est parfois là où on ne l’attend pas !