Comment parler de l’art au cinéma avec « Le Dos Rouge »

Comment parler de l’art au cinéma avec « Le Dos Rouge »

Comédie dramatique française tout juste sortie en salles, « Le Dos Rouge » comporte pourtant de nombreuses références à des thématiques et films anciens. La preuve avec cette vidéo de Mashup Cinéma.

 

La Mother a de nouveaux amis ! Une fois par mois, Mashup Cinéma interviendra sur Mother Shaker pour nous rappeler que le cinéma d’aujourd’hui ne date pas d’hier ! Pour ce premier article, le blog publie un Cinémoulinade sur « Le Dos Rouge », film d’Antoine Barraud avec Bertrand Bonello, Jeanne Balibar et Géraldine Pailhas, sorti le 22 avril 2015.

Jeanne Balibar & Bertrand Bonello dans Le Dos Rouge

Jeanne Balibar & Bertrand Bonello

Et là, forcément, tu te poses LA question : mais qu’est-ce qu’un Cinémoulinade ? En fait, c’est un peu comme le shaker de la Mother ; on y trouve des nouveautés, des découvertes et des gros morceaux de vintage ! Ce sont des vidéos mashup qui nous parlent de l’univers d’un nouveau film et en explorent les racines, le font dialoguer à l’image avec ses films parents. Tu n’as pas saisi ? Après le visionnage de cette vidéo sur « Le Dos Rouge », ça te semblera évident !

Le Cinémoulinade de « Le Dos Rouge »

Quelques mots sur « Le Dos Rouge », second long métrage d’Antoine Barraud après « Les Gouffres ». En amateur d’art que tu es, son synopsis te parlera : « Un cinéaste reconnu travaille sur son prochain film, consacré à la monstruosité dans la peinture. Il est guidé dans ses recherches par une historienne d’art avec laquelle il entame des discussions étranges et passionnées. »

Ce film, où l’on retrouve Bertrand Bonello – réalisateur de Saint-Laurent et objet d’une récente exposition au Centre Pompidou -, a pour particularité d’avoir vu son tournage s’étaler sur trois ans ce qui a apporté, selon son réalisateur, du romanesque et de la légèreté au projet. Pour te faire un avis sur « Le Dos Rouge », tu sais ce qu’il te reste à faire !

Les autres Cinémoulinades sont à retrouver sur le site de Mashup Cinéma

The following two tabs change content below.
Créé en 2013, Mother Shaker – Le blog est un webzine collaboratif de découvertes et d’actualités artistiques : cinéma, mode, musique, street art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, caricatures, culture geek. Il se veut une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Prenez-y des ingrédients et créez votre propre mélange !