Ibeyi, deux sœurs touchées par la grâce de la soul

Ibeyi, deux sœurs touchées par la grâce de la soul

Moucha de Radio VNL était il y a quelques semaines au concert de Ibeyi, deux sœurs jumelles franco-cubaines à la voix envoutante. Transporté, il raconte son expérience 100% soul.

 

Le 25 février, le Grand Mix à Tourcoing accueillait en ses murs Lisa-Kainde et Naomi Diaz, les Ibeyi franco-cubaines qui sont en train de conquérir les mélomanes du monde entier.

Si vous êtes un tant soit peu avertis, ce dont je ne doute pas une seconde, vous n’avez pu passer à coté du phénomène Ibeyi (jumelles en Yoruba, langue des rites sacrés à Cuba), qui fait tourner la tête de la planète pop actuellement. Tout du moins, vous avez forcément déjà entendu quelque part leur titre phare : River.

Illustration issue du clip River de Ibeyi

Illustration issue du clip River de Ibeyi

Ces deux sœurs ne sont pas nées de la dernière pluie mais plutôt des rythmes Cubains. En effet, ce sont les filles du grand Miguel Anga Diaz, percussionniste, membre du Buena Vista Social Club. Depuis son décès lorsqu’elles avaient 11 ans, Lisa et Naomi ont travaillé dur pour atteindre le talent musical qu’on leur connait aujourd’hui et en ce sens, honorer la mémoire de leur père. Le 16 février, les deux jeunes femmes ont sorti leur album éponyme chez XL Recordings, ce dernier a été produit par Richard Russel : Damon Albarn, Gil Scott Heron … Il y a pire comme CV.

Les Ibeyi rejoignent leurs instruments sur scène en toute simplicité. Pas d’artifices mis a part deux bougies posées au sol qu’elles souffleront délicatement à la fin du concert. L’intro se fait « a capella » et en Yoruba. Ce qui ne manque pas d’hypnotiser le Grand Mix plus efficacement qu’une séance de vaudou. Après nous avoir mis dans la poche et quelques présentations, Lisa se saisi de son piano et Naomi de ses percussions. Les titres s’enchaînent et le public en redemande…

Lire la suite de l’article consacré à Ibeyi sur le site de Radio VNL

 

Le clip de Mama Says par Ibeyi

Et si tu aimes les duos, voici le shaker électro-pop des polonais Rebeka

The following two tabs change content below.
Créé en 2013, Mother Shaker – Le blog est un webzine collaboratif de découvertes et d’actualités artistiques : cinéma, mode, musique, street art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, caricatures, culture geek. Il se veut une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Prenez-y des ingrédients et créez votre propre mélange !