Les 5 expositions à ne pas louper en décembre à Paris

Les 5 expositions à ne pas louper en décembre à Paris

En vacances pendant les fêtes ? C’est le moment idéal pour aller voir les expositions que l’on a loupé depuis la rentrée. Mother Shaker présente 5 expositions parisiennes qui se terminent dans les prochaines semaines.

 

« Duchamp, La peinture même » au Centre Pompidou

Mise en perspective de l'oeuvre de Duchamp avec ses contemporains

Quand Kandinsky rencontre Marcel Duchamp

Né en 1887, Marcel Duchamp a révolutionné l’art du 20ème siècle. Il est l’inventeur du « Ready-made » ; le principe, une œuvre toute faite qu’il sélectionne pour sa neutralité esthétique et qu’il érige en œuvre d’art. Avec cette forme d’art, il pousse l’avant-gardisme à l’extrême. Duchamp retourne la pensée artistique en interrogeant sur la notion même de ce qu’est l’art.

La Mother s’est laissée emporter par cette très belle exposition Marcel Duchamp que tu peux découvrir jusqu’au 5 janvier 2015 au Centre Pompidou à Paris.

Lire l’article de la Mother sur l’exposition Duchamp

 

Le street art de C215 s’installe à la mairie de Paris 13

c215_douce_france

Du 16 décembre 2014 au 28 janvier 2015, le street artiste C215 s’installe à la mairie du 13ème arrondissement de Paris. Avec son exposition Douce France composée de portraits de personnalités qui font la France, il tord le cou au concept d’identité nationale. Pour C215, l’objectif de cette exposition est de « montrer la diversité du peuple français et de répondre aux idéaux surfaits sur la France blanche, catholique, intellectuelle et victorieuse. »

Lire l’interview de C215 sur Mother Shaker

 

La Halle Saint Pierre poursuit son histoire d’amour avec l’art brut

Top 5 expositions à Paris - Art brut à la Halle Saint Pierre

Œuvre de Willem Van Genk

Sous le vent de l’art brut 2 : La collection De Stadshof est le deuxième volet d’une série d’expositions que la Halle Saint Pierre dédie aux collections internationales d’art brut. La Mother t’avait justement parlé de la première partie, liée aux 25 ans du magazine Raw Vision. Et autant te le dire, cette deuxième partie est au moins aussi bonne et elle présente comme autre qualité d’être totalement inédite en France ! L’exposition se termine le 4 janvier 2015, il n’y a donc plus de temps à perdre !

Plus d’informations sur le site de la Halle Saint Pierre

 

Neoyume, l’inventeur de la Mother, exposé à Paris !

Toi qui a déjà lu Mother Shaker, tu as probablement repéré sa mascotte : une splendide femme au look vintage. Derrière elle, on retrouve un artiste de talent, Neoyume, qui expose ses peintures numériques jusqu’au 24 janvier 2015 au Centre d’Animation Rébeval (36 Rue Rébeval, 75019 Paris) dans le cadre de l’exposition “D R E A M | D R O P S.

Le blog présente l’exposition de Neoyume

Les lauréates 2014 du Salon de Montrouge ont les honneurs du Palais de Tokyo

Plus qu’un événement culturel, le Salon de Montrouge est une rampe de lancement pour la jeune création contemporaine. Sur les 72 artistes sélectionnés en 2014, les 4 lauréates désignées par un jury composé de personnalités de l’art contemporain bénéficient comme tous les ans d’une exposition au Palais de Tokyo.

Qingmei Yao et Louise Pressager (Prix Spécial du Jury du Salon de Montrouge, ex-aequo) et Virginie Gouband (Prix du Conseil Général des Hauts-de-Seine) sont ainsi invitées jusqu’au 11 janvier 2015 par le Palais de Tokyo à participer aux Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’occasion pour le public de découvrir l’évolution de leur travail. Elles sont accompagnées par l’artiste Chan Aye qui signe une intervention sur le bâtiment.

Présentation des œuvres sur le site internet du Palais de Tokyo

Les 5 expositions à ne pas louper en décembre à Paris - Louise Pressager au Palais de Tokyo

« L’Amour vache », 2014 / vidéo HD de 1’34, image extraite – Par Louise Pressager

The following two tabs change content below.
Créé en 2013, Mother Shaker – Le blog est un webzine collaboratif de découvertes et d’actualités artistiques : cinéma, mode, musique, street art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, caricatures, culture geek. Il se veut une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Prenez-y des ingrédients et créez votre propre mélange !