Voyage à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris

Voyage à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris

Si tu es fan de culture, d’architecture, de patrimoine ou encore d’histoire de Paris, tu dois aller absolument voir les expositions « Viollet-le-Duc, les visons d’un architecte » et « Revoir Paris » avant le 9 mars 2015 à la Cité de l’architecture et du patrimoine !

 

Visite des quatre coins de la France avec l’exposition « Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte »


Petit point d’histoire. Viollet-le-Duc a réalisé de très nombreuses restaurations de monuments historiques et tout particulièrement de constructions médiévales. Né en 1814, de nombreuses expositions ont célébré le bicentenaire de sa naissance comme à la cité de Carcassonne ou encore au sublime château de Pierrefonds.

Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc est un architecte français né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne. Durant toute sa vie, il va s’efforcer de faire revivre l’histoire avec ses restaurations. Il déclare ainsi à son père après un voyage à Florence et dans toute l’Italie « ô honte de préférer ces monuments médiévaux aux constructions antiques » !

« Viollet-le-Duc, les visons d’un architecte » à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris

Dans cette exposition proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris, tu trouveras une incroyable richesse d’œuvres exposées : maquettes, éléments architecturaux monumentaux, dessins, tableaux, etc. Ce passionné de patrimoine a redonné vie à de nombreux monuments que tu admires sans peut-être le savoir !

À Paris, ses contributions les plus marquantes sont la Sainte Chapelle, la cathédrale Notre-Dame de Paris. Deux chefs-d’œuvre situés au cœur de Paris qui accueillent chaque année plus d’un million de visiteurs ! Alors, si tu n’as pas encore visité ces monuments, c’est l’heure du rattrapage ! En province, tu connais sûrement les remparts de Carcassonne ou encore le château de Pierrefonds. Tu trouveras dans cette exposition de magnifiques tableaux de ces monuments avec notamment des « avant/après » significatifs du travail d’Eugène Viollet-le-Duc.

Peinture montrant les restaurations de Viollet-le-Duc au château de Pierrefonds

Peinture montrant les restaurations de Viollet-le-Duc au château de Pierrefonds

« Revoir Paris », ou comment plonger dans l’histoire de l’urbanisme de notre chère capitale et rêver de son futur

Dans une salle parfaitement aménagée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, tu peux découvrir le travail de François Schuiten et Benoît Peeters, auteurs des Cités Obscures ! Tu apprécieras les sept parties de l’exposition qui sont :

  1. Métamorphoses capitales : le chantier d’Haussmann pour Paris
  2. À la rencontre du monde : les cinq expositions universelles présentées entre 1855 et 1900
  3. Une métropole en mouvement : les nouvelles mobilités : du chemin de fer au métropolitain
  4. Le regard aérien : Aéropolis et le rêve d’une ville verticale
  5. Au-delà des enceintes : les portes de Paris et l’organisation du territoire
  6. L’esprit de l’utopie : libérer la ville et la réinventer radicalement
  7. Une ville monde : le Grand Paris et au-delà

Revoir Paris – Cité de l’architecture et du patrimoine

Enfin, le clou de cette expo, la reproduction de Paris grâce à une projection 3D interactive. En manipulant une table d’orientation, tu pourras faire évoluer les monuments de Paris que tu auras choisis ! Ce système est une innovation de Dassault3DS qui a également recréé le Paris du XIVe siècle à l’exposition Saint Louis à la Conciergerie.

Tu as compris ce qu’il te reste à faire : filer tout droit à la Cité de l’architecture et du patrimoine, (re)découvrir ce lieu magique et te plonger dans le patrimoine culturel et architectural. Un petit conseil, visite ces expos le soir et profite de la merveilleuse vue sur la Dame de Fer majestueuse et scintillante !

Informations pratiques

Expositions Viollet-le-Duc, les visons d’un architecte & Revoir Paris – Cité de l’architecture et du patrimoine

Du 20 novembre 2014 au 9 mars 2015

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre – 75016 Paris (métro Trocadéro)

Plus d’informations sur le site internet de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Horaires : Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 19h / Nocturne le jeudi de 11h à 21h

The following two tabs change content below.

Baptiste Bruzel

Chargé de communication digitale au Centre des monuments nationaux depuis un an. Ancien étudiant en histoire du droit à Bordeaux, passionné par la musique, le numérique, le cinéma, le sport ou encore les expositions.