« Duchamp, La peinture même » au Centre Pompidou

« Duchamp, La peinture même » au Centre Pompidou

La Mother est allée voir l’exposition sur Marcel Duchamp, proposée jusqu’au 5 janvier 2015 au Centre Pompidou, et te conseille vivement de découvrir cet artiste aussi génial qu’atypique !

 

Né en 1887, Marcel Duchamp a révolutionné l’art du 20ème siècle. Il est l’inventeur du « Ready-made » ; le principe, une œuvre toute faite qu’il sélectionne pour sa neutralité esthétique et qu’il érige en œuvre d’art. Avec cette forme d’art il pousse l’avant-gardisme à l’extrême Duchamp retourne la pensée artistique en interrogeant sur la notion même de ce qu’est l’art.

Au delà d’être un grand artiste Duchamp fut aussi un grand joueur d’échec comme tu peux le découvrir sur ce génial petit film de René Clair, montrant Duchamp et Man Ray en pleine partie. Tu retrouves d’ailleurs cette passion dans certaines œuvres exposées !


« Entr’Act » de René Clair

Le titre de l’exposition, correspondant parfaitement au choix scénographique, évoque à lui seul cette rétrospective. En effet, celle-ci te permet de découvrir le mouvement perpétuel de la recherche artistique de Marcel Duchamp. Pour le démontrer, le Centre Pompidou met en avant ses peintures, en les présentant en perspective avec des œuvres importantes aux périodes artistiques liées à Marcel Duchamp (fauvisme, dadaïsme, cubisme…) ! Tu découvriras ici un « aspect peu connu de l’artiste » selon la commissaire Cécile Debray.

La scénographie permet de comprendre son évolution avec la transformation du monde qui l’accompagne. « Un artiste qui suit l’évolution de son temps » Cécile Debray. Tu découvriras également dans cette expo de magnifiques de tableaux de Kandinsky, Redon ou encore Braque. Ces œuvres te servent à mettre en perspective la recherche artistique de Duchamp avec les toiles de ses contemporains.

Mise en perspective de l'oeuvre de Duchamp avec ses contemporains

Quand Kandinsky rencontre Marcel Duchamp

Représentation de deux femmes nues par Marcel Duchamp

Deux nus, 1910
Huile sur toile, 73 x 92 cm
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris – Achat, 1975 – Schwarz n°195

La Mother est tombée sous le charme de la superbe salle de sa période cubiste où l’on retrouve son attirance pour les avancées technologiques qui marquent son temps. Cette salle est marquée par les œuvres des futuristes italiens ou encore de Francis Picabia. Et surtout par son aussi improbable et génial « Nu descendant un l’escalier » (1912) où le titre est inscrit à même la toile.

La Mother s’est donc laissée emporter dans cette très belle exposition Marcel Duchamp qui met en avant la peinture de celui que certains considèrent comme « l’assassin de la peinture » ! On ne te dit rien sur la dernière salle où se trouve une création artistique que Duchamp mit près de dix ans à réaliser. Et on doit l’avouer, on a été complètement transporté par cette œuvre qui conclut cette superbe exposition. COURS découvrir l’exposition Duchamp au Centre Pompidou et partage tes sentiments sur Twitter avec le hashtag #Duchamp ou sur notre facebook !

P.S : Si tu as vu l’exposition voici une vidéo [! Spoiler !] sur cette fameuse dernière œuvre qui a un rapport tu verras avec le mythique Rocky Balboa !

duchampmonalisapompidouInformations pratiques

Duchamp, la peinture même – Centre Pompidou

Du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015

Place Georges-Pompidou – 75004 Paris (Métros Rambuteau (ligne : 11), Hôtel de Ville (lignes: 1 & 11) et Châtelet–Les Halles (lignes : 1, 4, 7, 11 et 14) )

Plus d’informations sur le site internet de l’exposition ou retrouve le Centre Pompidou sur Twitter

Tarif : 13€ (plein tarif)  10€ (tarif réduit)

Horaires : Ouvert tous les jours de 11 h – 21 h, sauf le mardi

Et si tu souhaites approfondir ta visite du Centre Pompidou, tu peux y découvrir l’univers de Bertrand Bonello jusqu’au 26 octobre…

The following two tabs change content below.

Baptiste Bruzel

Chargé de communication digitale au Centre des monuments nationaux depuis un an. Ancien étudiant en histoire du droit à Bordeaux, passionné par la musique, le numérique, le cinéma, le sport ou encore les expositions.