Nikki Yanofsky, une chanteuse jazzy qui dévoile son « Little Secret »

Nikki Yanofsky, une chanteuse jazzy qui dévoile son « Little Secret »

La Mother n’a-t-elle pas mal aux oreilles à force d’écouter des albums à gogo ? Au contraire ! Après la pop, le funk, la soul, l’acid jazz, le hip-hop… et si nous parlions de jazz ? Direction le Canada avec Nikki Yanofsky et son nouvel album « Little Secret ».

 

Comme le dirait notre Julien Lepers national : « je suis une jeune artiste jazz et de soul, j’ai 20 ans, je viens de Hampstead près de Montréal donc du Canada, je suis je suis? ». Tu as trouvé ? La réponse est si facile qu’elle se trouve dans le titre de l’article ! Focus aujourd’hui sur Nikki Yanofsky, artiste canadienne du moment qui a sorti son deuxième album « Little secret » le 19 mai dernier. Son single extrait de celui-ci «  Something New » est sans doute un des must-have à ajouter sur ton lecteur MP3 pour cet été. L’album tout entier, qui sonne très jazzy avec une touche contemporaine, old school comme on aime, y a également toute sa place.

L'album Little Secret de Nikki Yanofsky

L’album Little Secret de Nikki Yanofsky

Jazzy et rythmée, ambiance assurée

A l’écoute, on a l’impression de surgir dans les années 50. Attends-toi donc à swinguer et à vibrer ! Les titres « Kaboom Bow » ; Enough Of You », « Little Secret », morceau éponyme de l’album, « Jeepers Creepers 2.0 » en sont la preuve. Des morceaux plus doux au piano te feront peut être lever les bras et les bouger de gauche à droite : « Waiting On The Sun » ;  « You Mean The World To Me ». Et tu fredonneras même des « pa pa papidum wa da dé di doubi dou doubi dou » en prenant ta douche comme elle dans son morceau « Knock Knock ». Le coté soul n’est pas oublié avec « Out of Nowhere ».

N’allez surtout pas la comparer aux autres filles artistes de sa génération comme Miley Cyrus. L’amour de Nikki Yanofsky, c’est le jazz. Elle rend d’ailleurs un hommage à une de ses légendes, Ella Fitzgerald, avec un album live. La relève?

Quincy Jones : « J’ai reconnu son identité tout de suite »

Jouant du piano, elle s’est entourée du maître de la production musicale à qui tout le monde doit le respect : Quincy Jones, producteur américain qui a notamment brillé avec Michael Jackson sur ses albums « Off The Wall », « Bad » ou encore « Thriller ». La chanteuse raconte sa rencontre avec Jones lorsqu’elle avait 14 ans sur le site canoe.ca : « Je suis allé chez Quincy, car il savait que je chantais du jazz. Je suis persuadée qu’il reçoit beaucoup de propositions de la part de jeunes chanteurs. C’est génial d’avoir eu la chance de le rencontrer. Il s’est assis et j’ai chanté ».

Nikki Yanofsky, une chanteuse jazzy qui dévoile son « Little Secret »

Réaction de Quincy Jones suite à sa prestation vocale : « J’ai été époustouflé. J’ai rencontré Stevie Wonder quand il avait 12 ans, Aretha Franklin et Michael Jackson au même âge. J’ai rencontré beaucoup de gens, et le talent est en eux à cet âge-là. Dès que Nikki a ouvert la bouche, je l’ai entendu, immédiatement. Comme nous le savons depuis longtemps dans l’industrie du disque : si vous ne pouvez pas identifier le chanteur en 20 secondes, cela ne fonctionnera pas. L’identité doit être présente. J’ai tout de suite reconnu la sienne. C’est la chose la plus importante, et j’ai toujours été un défenseur des jeunes qui ramenaient la musique à ses origines.»

En octobre 2011, Nikki Yanofsky a charmé le public français par sa voix à l’Olympia en chantant ses chansons de son premier album studio : « Nikki » (2010) [Extrait avec la vidéo avec « Cool My Heels»]. Si la France la découvre réellement qu’avec cet album, depuis ses débuts, Nikki Yanofsky a littéralement conquis le Canada par nombre de ses prestations locales. Hymne national aux JO de Vancouver en 2006, présence au Festival International de Jazz de Montréal… Les 2 grosses pointures de la soul et du jazz Stevie Wonder et Herbie Hancock font partie de ceux qui ont vu ce dont Nikki Yanofsky est capable sur scène.

Et toi, convaincu par cet album? Ça te donne envie de swinguer ? Un seul moyen de le savoir : prendre sa souris et cliquer sur le lecteur pour écouter le « Little Secret » de Nikki Yanofsky. Enjoy !!!

Son site internet : www.nikkiyanofsky.com

The following two tabs change content below.
Richard Sengmany

Richard Sengmany

Passionné de sport et de musique, Richard est diplômé d'un Master 2 en Marketing et Gestion du Sport. Rédacteur bénévole pour des blogs spécialisés dans le sport, il partage régulièrement ses découvertes musicales.
Richard Sengmany

Derniers articles parRichard Sengmany (voir tous)