A la recherche de nouvelles innovations culturelles à Futur en Seine

A la recherche de nouvelles innovations culturelles à Futur en Seine

Pour les flâneurs de salons numériques ou curieux de nouvelles inventions, Futur en seine est un vrai plaisir. Concentré d’innovations technologiques aux thématiques les plus diverses, allant de l’application iPhone pour l’éducation aux projets data, le festival t’invite jusqu’au 22 juin à découvrir dans toute l’Île de France les projets, ateliers et conférences numériques sur la culture.

 

Le village des innovations culturelles de Futur en Seine présent à la Gaîté Lyrique expose les dernières trouvailles numériques françaises et internationales. Jeux vidéos, applications pour smartphones, il y en a pour tous les goûts. La Mother a sélectionné pour toi ses 5 meilleurs projets culturels.

Town Players

Jeux-vidéo personnalisable et adapté à la vie réelle, Town Players, proposé par Furet Company est une application inédite. En famille ou avec tes amis et dans la ville de ton choix, des intrigues urbaines sont à démêler pour découvrir le patrimoine de ta ville. Cette application est d’autant plus originale qu’elle est multisupport. Grace à des SMS, e-mails et l’application pour recevoir tes missions, tu ne crains pas t’ennuyer !

 

OFabulis

OFabulis est le jeu-vidéo d’aventures multijoueurs en ligne pour découvrir le centre des monuments nationaux. Tout comme avec les Sims, crée ton avatar (érudit, aventurier, technophile ou reporter), forme un groupe et explore les monuments de ton choix et leurs histoires, de l’abbaye du Mont-Saint-Michel au Panthéon. Ta mission : résoudre des énigmes en interrogeant les personnages du jeu. Présenté en avant-première à Futur en Seine, il sera disponible sur PC, Mac, Android et iPad dès la fin du mois de juillet 2014.

Sound Ways

Si tu es plutôt musique que jeux-vidéos, Sound Ways est une application plutôt originale de sons géolocalisés. Tu peux écouter du bon son en fonction de ton trajet, de ton orientation, ainsi que diffuser et partager tes propres créations de sons géolocalisés.

Sound Ways

Sound Ways

 

Museall

Petit coup de cœur de la Mother lors de ce Futur en Seine 2014, cette installation interactive pour les musées permet à l’aide d’un écran géant et de la reconnaissance des gestes de type Kinect, de parcourir différentes œuvres, images comme bon te semble. Un superbe projet de Moben fact egonomy que les musées devraient adopter !

Museall au festival Futur en Seine

Museall au festival Futur en Seine

Cinémacity

Passionné de cinéma et de Paris ? Après My Paris Street art qui géolocalise les œuvres de street art dans la capitale française et sa proche banlieue, L’application Cinémacity te fait visiter Paris à travers les extraits de grands films qui s’y sont tournés. Après l’avoir testé, tu ne verras plus ton quartier de la même façon !

 

Pour prolonger la visite à la Gaité Lyrique, de nombreux ateliers et conférences sur la place du numérique dans la culture sont ouverts à tous, gratuitement, au CNAM ainsi que dans le Square Emile Chautemps. Viens découvrir le programme de Futur en Seine !

 

Tu es déjà allé au festival Futur en Seine ? Donne tes impressions à Mother Shaker sur Facebook, Twitter ou en commentaire sous cet article.

The following two tabs change content below.
Nolwen Mahé

Nolwen Mahé

Étudiante en Histoire de l'art et actuellement en reconversion dans le web, Nolwen s'intéresse particulièrement au lien qui existe entre les nouvelles technologies et l'art. Avec la Mother, elle vous emmène à la découverte de nouvelles sensations artistiques !