La Cité de la musique offre son shot muscial avec « Great Black Music »

La Cité de la musique offre son shot muscial avec « Great Black Music »

C’est l’une des meilleures expositions du moment ! Jusqu’au 24 août 2014, les musiques noires résonnent dans les rues de Paris grâce à l’exposition Great Black Music. Tous à la Cité de la musique !

 

Ton billet dans la poche ? C’est bon, tu es prêt. Tu arrives, on te donne un casque hifi et un téléphone. Tu l’enfiles et c’est parti pour le voyage ! Michael Jackson, Cesaria Evora, Marvin Gaye, Billie Holiday, Aretha Franklin, Bob Marley, Elvis Presley… prépare-toi à écouter ce qui se fait de mieux. La Cité de la musique à Paris déroule le tapis rouge aux artistes américains et africains qui ont marqué l’histoire des musiques populaires du 20e siècle.

La galerie Les Amériques noires à l'exposition Great Black Musique

Source : http://toutelaculture.com/arts/expositions/exposition-great-black-music-a-la-cite-de-la-musique/

A l’aide de son smartguide [casque + smartphone + application mobile], le visiteur en apprend plus sur ces femmes et ces hommes dont la musique nous transporte depuis notre naissance. Et comme la technologie est bien faite, ce dispositif lui permet d’interagir avec toutes les installations de l’exposition et d’écouter la musique dans les meilleures conditions possibles. Mieux encore, le visiteur peut sauvegarder ses choix musicaux grâce à l’application mobile et se créer ainsi une playlist personnalisée envoyée sur sa boite e-mail dès la fin de sa visite.

L’exposition Great Black Music se compose de 6 salles principales présentant chacune des univers différents. Alors que la première salle avec ses vidéos sur les légendes des musiques noires et le fil historique ont une vocation ludique, mélangeant textes et musique, les salles « Mama Africa » et « Rythmes & Rites Sacrés » proposent des archives filmées en grand écran et jouent sur notre ressenti. On y retrouve aussi des instruments anciens de Gambie, Guyane ou encore d’Haïti dont le son produit interpelle.

Gallerie photo de Lewis Watts - Exposition "Great Black Music" à la Cité de la musique

Crédits : Lewis Watts

En complément des découvertes musicales de Great Black Music, la Cité de la musique présente une galerie photo de Lewis Watts, photographe et professeur d’art à l’université de Californie-Santa Cruz. Ces photographies donnent une vision captivante de la Nouvelle-Orléans, figure de berceau historique des musiques noires américaines, avant et après l’ouragan Katrina (2005). A ne pas louper !

La bande annonce de l’exposition Great Black Music à la Cité de la musique

Informations pratiques

Exposition « Great Black Music » – Cité de la musique

Du 11 mai au 24 août 2014

221, avenue Jean Jaurès – 75019 Paris (Métro Porte de Pantin)

Plus d’informations sur le site internet de l’exposition

Durée de visite : 2h30 – 3h
Tarif : 9€ (plein tarif)
Horaires : Du mardi au jeudi de 12h à 18h / Dimanche de 10h à 18h / Nocturne les vendredis et samedis jusqu’à 22h

The following two tabs change content below.
Créé en 2013, Mother Shaker – Le blog est un webzine collaboratif de découvertes et d’actualités artistiques : cinéma, mode, musique, street art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, caricatures, culture geek. Il se veut une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Prenez-y des ingrédients et créez votre propre mélange !