Les Goonies, Maman j’ai raté l’avion, …des films pour enfants ?!

Les Goonies, Maman j’ai raté l’avion, …des films pour enfants ?!

Bientôt le retour des Goonies au cinéma ? Le réalisateur Richard Donner a annoncé qu’il s’apprêtait à tourner une suite au film culte des années 80 ! Mother Shaker te présente les 5 films pour enfants de l’époque qu’on continue à se passer en boucle !

Les Goonies, de Richard Donner (1985)

Les Goonies bientôt de retour ? Les films pour enfants ont de beaux jours devant eux

Une bande de gamins (Bagou, Choco, Data et Mickey), une carte au trésor, des bons gros méchants, le tout mis en images par le réalisateur de la saga L’Arme fatale, Richard Donner, avec la complicité de Chris Columbus et Steven Spielberg. Avec tous ces ingrédients, on ne pouvait s’attendre qu’à un grand moment de bonheur ! Entre enthousiasme et incompréhension, l’annonce d’un Goonies 2 suscite des réactions mitigées… Et toi, qu’en penses-tu ? Les films pour enfants doivent-ils connaitre une deuxième vie ? La Mother attend ta réaction sur son Facebook et son Twitter !

Gremlins, de Joe Dante (1984)

Oui, parfois, il faut respecter les règles ! Enfin, pour la survie de Gizmo, le mogwai le plus mignon qui existe [plus encore quand il chante],  il y a 3 règles fondamentales. La première règle est de toujours le garder hors de portée du soleil, sinon ça le tuerait. La deuxième règle est de ne jamais les mouiller …sinon il se reproduit par centaines et dans une forme pas jojo. Et la troisième règle : ne jamais le nourrir après minuit. Avouons-le, il faut être un esprit malade pour avoir imaginé un scénario comme celui Les Gremlins, non ?

Karaté Kid, de John G. Avildsen (1984)

Karaté Kid dans les films pour enfants les plus cultes

Quel enfant n’a pas eu envie de se mettre au arts martiaux après avoir vu Karaté Kid ? Lequel ne s’est pas imaginé en Daniel Larusso, le jeune héros de l’histoire ou, comme Barney Stinson dans How I met your Mother, dans la peau de son ennemi juré Johnny Lawrence [interprété par William Zabka] ? Face au succès du film initialement appelé Le Moment de vérité en France, il a finalement fait l’objet d’une trilogie et définitivement placé Karaté Kid au panthéon des films pour enfants les plus cultes.

 

L’Histoire sans fin, de Wolfgang Petersen (1984)

Des cinq films pour enfants de cet article, L’Histoire sans fin est celui dont le succès fut le moins important mais reste, pour la Mother, celui qui a le mieux vieilli. Adapté du roman du même nom de Michael Ende, son scénario n’a rien à envier à des œuvres plus récentes comme Le Monde de Narmia. Lui aussi a fait l’objet d’une trilogie et même d’une série télévisée animée de 26 épisodes.

 

Maman, j’ai raté l’avion, de Chris Columbus (1990)

Films pour enfants cultes - Manan j'ai raté l'avion

Quelques lignes sur Maman, j’ai raté l’avion [Home Alone en version originale], c’était incontournable ! Enfin, il va être difficile de t’apprendre des choses au sujet de ce film tellement son succès est énorme et intemporel ! A chaque période de fêtes, tu as le droit à une diffusion annuelle…  La Mother va juste en profiter pour te rappeler que Joe Pesci ne joue pas uniquement le petit méchant teigneux du film mais a connu d’autres rôles tout aussi marquants sous la direction de Sergio Leone, Martin Scorsese et Oliver Stone… Une filmographie à explorer !

The following two tabs change content below.
Créé en 2013, Mother Shaker – Le blog est un webzine collaboratif de découvertes et d’actualités artistiques : cinéma, mode, musique, street art, jeux-vidéos, théâtre, expositions, séries TV, caricatures, culture geek. Il se veut une source d’inspiration pour ceux qui aiment l’art sous toutes ses formes. Prenez-y des ingrédients et créez votre propre mélange !