Découverte : le groove de Cool Million

Découverte : le groove de Cool Million

Les producteurs et remixeurs Rob Hardt et Frank Ryle constituent le duo Cool Million. Ils transmettent leur passion pour le funk et soul des années 80 depuis déjà trois albums. Et aux Etats-Unis comme en Europe, le succès est au rendez-vous.

 

Le producteur et compositeur allemand Rob Hardt et le producteur danois  Frank Ryle forment le groupe Cool Million depuis l’été 2007. Le premier, originaire de Brême, a collaboré avec Chaka Khan (« Never Miss The Water »), sur le titre « Twisted » de Keith Sweat , Zapp & Roger Troutman (Livin For The City »). Le second, originaire de Copenhague, est un passionné de soul, à tel point qu’il a crée soulportal.dk, un site d’actualité sur la « black music ». Spécialistes des remixes, Hardt et Ryle travaillent ensemble en octobre 2007 avec la chanteuse danoise Lene Riebau sur le morceau « Naughty Girl ». Ce titre, apprécié par bon nombre de DJ, notamment au Royaume-Uni, en Suède, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, fait partie de la compilation Soul Togetherness sortie en 2007 sous le label Expansion RecordsC’est avec ce même label britannique que leur album « Going Out Tonight » sort en 2008. Funky, groovy, dansant et smooth (= doux), voici tant de qualificatifs pour décrire les morceaux de cet opus, à l’instar des albums  » Back For More »et  » III ». Ceux-ci ont été sortis respectivement en 2010 et 2012 cette fois sous le label SedSoul Records.

 

cool-million-back-for-more-Front

Couverture de l’album Back For More (2010)

Inspirés par le funk et la soul

Les deux producteurs ont grandi en écoutant du funk et de la soul des années 80 : SOS Band (« Take Your Time ») , Midnight Star (« Midas Touch »), Starpoint, D-Train, Atlantic Starr. Sur ces trois albums, en plus d’apporter une touche de modernité, les deux comparses puisent leur inspiration dans ces deux styles musicaux. Pour leur album « Back For More « , ils s’entourent de grosses pointures du funk, de la soul et du Rnb comme Leroy Burgess (« Cool To Make A Million »), Melisa Morgan (« Sweet Baby »),  Kenny Thomas (« Without Your Love ») Yvonne Gage, Peggy Blu ou encore Eugene Wilde (connu entre autres pour son fameux morceau slow jam « Gotta Get You Home With Me Tonight »). Sur l’ensemble des trois albums, les adeptes du funk reconnaissent fortement bien les caractéristiques de cette ambiance funky et soul d’antan : lignes de basses, de claviers, de synthé et de guitares. La devise du tandem « Take soul back to thé future »!

Remix à gogo

Sur les deux premiers albums, ils mettent en avant de nouveaux artistes de la scène soul européenne : la maltaise Laura Jackson (« Love The Beat »), l’allemande Natalie Dorra (« Going Out Tonight »), la britannique Karen Groth (« It’s Too Late »), l’écossaise Eleana (« Walk Away »). Certains des titres de Cool Million ont été remixés par Tom Moulton, un DJ reconnu pour être le spécialiste des « extended-mix » (technique qui consiste à rallonger la durée d’un morceau en prolongeant les couplets et les refrains avec de l’instrumental). De la même manière que Moulton, Cool Million s’amuse à remixer énormément les morceaux actuels en imposant toujours cet esprit old school funk 80’s : « Rewind » du compositeur et producteur James Day, « Any Other Way » de la chanteuse suissesse de Rnb Faye B, ou récemment le nouveau single de Lisa Stansfield « Can’t Dance ». En parallèle, le duo européen travaille aussi sur des projets jazzy-deep house sous le nom de « The Delfloristics » toujours pour le label SedSoul Records.

Comme le disait joliment le philosophe Jean-Jacques Rousseau, « la musique est l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille, c’est d’abord de charmer l’esprit, d’émouvoir le cœur et parfois d’exalter notre âme ». Des mots qu’on pourrait tout à fait appliquer aux albums de Cool Million. Que ce soit sur les sites spécialisés ou les réseaux sociaux, les critiques sont positives à leur égard et les remixes postés sur leur page Facebook qualifiés de « génial », « excellent », « absolument superbe », « ce duo mérite de solides applaudissements », « leur troisième album est aussi formidable que les deux premiers « .

 

artworks-000025261039-swzrha-original

Couverture de l’album III (2012)

Un revival du funk

A noter que la tendance groove, terme très souvent associé au punk, se propage à nouveau depuis quelques années à l’image du DJ Tom Glide, des artistes australiens Bennson ou Confection et le récent retour au premier plan d’artistes comme Earth Wind & Fire ou Prince, plus connus par le grand public en France.

Si vous avez poussé la lecture jusque là, c’est déjà remarquable. Après avoir lu ces paragraphes, place désormais à l’écoute avec une sélection de morceaux issus des trois albums de Cool Million ainsi que leurs remixes. Vous êtes autorisé à pousser les meubles de votre salon et  à danser avec vos amis. Enjoy !

The following two tabs change content below.
Richard Sengmany

Richard Sengmany

Passionné de sport et de musique, Richard est diplômé d'un Master 2 en Marketing et Gestion du Sport. Rédacteur bénévole pour des blogs spécialisés dans le sport, il partage régulièrement ses découvertes musicales.
Richard Sengmany

Derniers articles parRichard Sengmany (voir tous)