Real Life Instagram : quand Instagram s’exporte dans le monde réel

Real Life Instagram : quand Instagram s’exporte dans le monde réel

Instagram, on connaît tous à peu près le principe : on prend une photo, on rajoute un filtre (pour cacher notre mauvaise mine, sublimer un paysage par temps maussade), et hop, on publie. Un artiste a eu l’idée de transposer dans le monde réel le principe de l’application aux 100 millions d’utilisateurs.

1 market real life instaL’artiste brésilien Bruno Ribeiro (alias « Nitchows ») aime déconstruire les codes et les réinterpréter de manière décalée.

Basé à Londres, c’est dans cette ville qu’il a décidé de surprendre les passants en installant un peu partout des cadres qui reprennent l’interface de son compte Instagram, avec filtres et hashtags. Des bouts de cartons découpés et du plastique aux couleurs translucides qui modifient matériellement la perception du réel.

La mise en abyme est complète, puisqu’une fois l’installation mise en place, il prend en photo son œuvre, qu’il affiche sur un tumblr dédié et sur… Instagram ! Loi de la viralité oblige, des passants ont eux même uploadé sur l’application leurs propres photos réalisées à partir des installations de l’artiste.

« Parce qu’aujourd’hui il est impossible de séparer le digital du monde analogue », le projet Real Life Instagram est une façon maline et interactive de nous confronter à nos usages online et de se questionner sur la place importante qu’ils peuvent prendre dans le monde réel.

Le tumblr du projet : Real Life Instagram

Bruno Ribeiro sur Instagram : instagram.com/nitchows / Le site internet personnel de l’artiste  : http://nitcho.ws/

 tumblr_mrixp3OTPa1scyw7so2_r1_500

 3 crowd insta

4 interactive people insta

The following two tabs change content below.
Jennifer Barra

Jennifer Barra

Chargée de communication publique, passionnée par l’intérêt général, Jennifer pense que l’art rassemble et que TOUT est connecté. Cinéma, culture pop, littérature, innovation numérique : elle partage ses coups de cœur et ses trouvailles sur Mother Shaker.
  • Delage Sandrine

    Incroyable ! Je trouve la démarche vraiment intéressante. L’opération semble simple en soi mais #FallaitYPenser ! C’est ce que je trouve magique dans le digital : les idées sont à portée de clic et les vrais créatifs ont le moyen de s’exprimer.

    • Jennifer Barra

      Je suis d’accord avec toi Sandrine, il fallait y penser ! C’est ça la force du numérique : sans cesse repousser les limites de l’expression et de la créativité.